Une photo de Megan

Profil d’employé : Megan Cornwall - Agente de communication pour les services médicaux

avril 4, 2025

4 avril, 2025

|

Mississauga

| By: Par:

Justyn Aleluia

Rencontrez Megan Cornwall, une agente de communication pour les services médicaux du centre de contrôle des opérations d’Ornge qui a récemment fêté ses 10 années de service. Elle nous a parlé de son rôle et de la façon dont elle contribue au rayonnement des opérations d’Ornge en Ontario.

Pour commencer, présentez-vous. Depuis combien de temps travaillez-vous pour Ornge et quel poste occupez-vous?

Je m’appelle Megan Cornwall. Je suis infirmière autorisée et je viens de fêter mes 10 ans chez Ornge en tant qu’agente de communication pour les soins médicaux. Ces 10 années ont vraiment filé à toute vitesse. J’adore mon travail, je ne pourrais pas imaginer faire autre chose.

Quelles sont vos responsabilités?

Je travaille au centre de contrôle des opérations (OCC). Mon travail consiste principalement à recevoir les demandes de transferts des établissements médicaux par téléphone. J’obtiens les caractéristiques sociodémographiques et les renseignements médicaux, que je transmets ensuite à notre médecin spécialisé en transport sanitaire pour examen et aux agents planificateurs de vol. Ces derniers travaillent fort pour déployer les ressources terrestres pour soins critiques, les aéronefs à voilure fixe ou les aéronefs à voilure tournante dans toute la province. Je communique aussi beaucoup avec des établissements médicaux, des infirmeries, des centres locaux de répartition des ambulances, du personnel infirmier, des médecins et des paramédics. Les téléphones sonnent sans arrêt!

Qu’est-ce qui vous a le plus aidé dans votre carrière?

Mes connaissances médicales sont sans aucun doute ce qui m’a le plus aidé dans ma carrière chez Ornge. Grâce à mes six années d’expérience dans un hôpital et à ma formation d’infirmière, je me sens à l’aise avec les situations médicales, que je comprends bien. Après 10 ans passés chez Ornge, je peux effectuer les réservations en posant des questions de mémoire si nécessaire. Parfois, je rêve même que je suis en train de réaliser cette tâche!

Quelle est la partie la plus gratifiante de votre travail? 

La partie la plus gratifiante de mon travail est de savoir que j’ai aidé une personne en situation d’urgence médicale à se rendre là où elle doit être rapidement, et que les résultats ont été positifs. En général, nous ne savons pas ce qui arrive aux patientes et aux patients une fois le transfert terminé, donc c’est toujours agréable de recevoir de bonnes nouvelles.

Selon vous, qu’est-ce qu’Ornge apporte au système de santé de l’Ontario?

Ornge est d’une importance vitale pour le système de santé de l’Ontario, et les raisons sont nombreuses. Il aide les personnes qui résident en Ontario à obtenir les soins médicaux dont elles ont besoin aux quatre coins de cette vaste province. Avant de travailler chez Ornge, je ne connaissais aucune ville au nord de Thunder Bay. Aujourd’hui, je sais que cette région accueille de nombreuses communautés nordiques isolées. Ornge aide les résidents du Nord à obtenir des traitements médicaux de base, ou des soins spécialisés pour les cas plus complexes. Dans le sud de la province, disposer de ressources terrestres pour soins critiques et d’hélicoptères permet d’assurer l’accès à des soins médicaux de pointe pour les situations particulièrement graves ou complexes. Les paramédics d’Ornge sont parmi les personnes les plus extraordinaires que j’ai rencontrées. Leur formation et leurs connaissances sont incroyables. Les médecins d’Ornge sont également remarquables et constituent la crème de la crème des urgentologues ou pédiatres de la province (sinon du Canada)!

En quoi Ornge répond-il aux besoins du système de santé et de la collectivité?

Ornge met constamment à jour ses politiques et ses formations pour répondre aux besoins de la province. Pendant la pandémie, il a mis en place un centre d’opérations spécial destiné aux transferts liés à la COVID. Des ressources terrestres et des médecins supplémentaires ont contribué à pallier l’augmentation du volume de transferts afin d’aider les unités de soins intensifs surchargées dans tout le sud de l’Ontario. En plus de ses transferts réguliers sur place et entre établissements, Ornge participe aux activités d’évacuation vers les établissements médicaux dans les régions du Nord en raison des inondations et des incendies qui surviennent chaque année. Il aide l’équipe pédiatrique et de l’unité néonatale de soins intensifs (UNSI) pour les déplacements et transporte des organes et des tissus pour le Réseau Trillium pour le don de vie. Ornge vise à s’améliorer continuellement en actualisant la formation, l’équipement et le personnel. Je suis extrêmement fière de travailler pour un organisme aussi formidable.

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code